top of page
Image de JR Korpa

QUELQUES INFORMATIONS SUR DR ANTOINE LE CAIN

Médecin anesthésiste depuis 2010, je porte un intérêt particulier à la physiologie humaine, le mouvement, le sport et la réhabilitation post-blessures.
Douleur aigue post-opératoire et douleur chronique sont deux entités très éloignées de ma spécialité initiale d'anesthésiste. Je les ai connecté grâce à ma spécialisation en algologie, spécialité intégrative et systémique par essence.

En savoir plus

PLUS D'INFORMATIONS SUR DR ANTOINE LE CAIN


J'ai, comme de nombreux médecins, connu certains virages au cours de mon parcours universitaire.


Initialement diplômé en médecine générale et médecine d'urgence à la faculté dé Lille (France - 2006), j'ai par la suite évolué vers l'anesthésie -réanimation (ULB, 2011) et l'algologie :

  • Certificat inter-universitaire en algologie de Belgique : Algologie et médecine de la douleur (Diplôme inter-universitaire associant 7 facultés de médecine belges, Pr A. Berquin - UCL, Pr B. Morlion - UZ Leuven, président EFIC (European Pain Federation).

  • Diplôme en hypnose médicale appliquée à l’anesthésie et à la médecine de la douleur (Faculté Kremlin Bicêtre de Paris, Pr Dan Benhamou)

  • Diplôme en anesthésie loco-régionale assistée par échographie - Techniques ultra-sonores appliquées à l’anesthésie-réanimation (Faculté de Rouen, Pr Vincent Compère)

  • Diplôme en Réanimation Polyvalente de la faculté de Lille 2 (Pr Chopin & Fourrier)

  • Capacité de médecine d'urgence de la faculté de Lille 2 (Dr P. Goldstein)


Acteur de l’activité du bloc opératoire, je travaille au sein de la clinique de la douleur du CHIREC : sites de l'hôpital Delta, la Clinique de la basilique (NCB), et centre médical Cavell (CHIREC) 

Je participe à la formation de médecins post-gradués et anime des sessions de formation continue dans certains domaines d’intérêts (algologie, maternité, , douleur chronique, hypnose et aspects neuroscientifiques de la douleur) tant auprès de médecins (gynécologues, orthopédistes, médecins généralistes…) que de collègues infirmières et sage-femmes.

Je participe également à des missions de santé en Afrique, soutenant la Fondation Marc Derluyn qui propose des interventions de chirurgie cardiaque au Cameroun.

bottom of page